chat-perdu.org : pour la recherche de chats perdus

Notre Heros du jour aime les chats. chat-perdu.org est le site de référence pour la recherche de chat perdu. Si votre chat a disparu, qu’il se soit égaré ou qu’il ai été volé, vous pouvez publier un avis de recherche facilement et gratuitement. Votre SOS sera ensuite immédiatement diffusé sur les sites partenaires, les réseaux sociaux Pet Alert Facebook et par e-mail à tous les abonnés du Réseau Vigilance. C’est la même chose pour un chat trouvé, depuis sa perte jusqu’à ce qu’il soit rendu à son propriétaire.

Sur chaque annonce, les internautes peuvent publier des messages pour vous aider dans vos recherches. Profitez ainsi de l’expertise et du dynamisme d’une communauté composée de particuliers, d’associations, de refuges, de fourrières, de mairies, de commissariats… qui utilisent et recommandent le site.

Réseau Vigilance

Trop de chats sont perdus et ne retrouvent pas leurs propriétaires. Pour lutter contre ce fléau, voici le réseau « Vigilance ».
Vous avez un chat ? Vous aimez les chats ? Inscrivez-vous et recevez une alerte quand un chat est perdu ou trouvé près de chez-vous.

Chat perdu, comment faire ?

  • Si votre chat est NON IDENTIFIE ? Il faut avertir et se déplacer à la fourrière de votre secteur avec une photo de votre animal ! Ils ne les gardent que 8 jours. Au delà ….??? Demander à la mairie à quelle fourrière elle est rattachée.
    Voir également la SPA et les vétérinaires des alentours.
  • Votre chat est IDENTIFIE ? Il faut signaler sa disparition chez votre vétérinaire ainsi qu’au fichier Félin I-CAD et vérifier que vos coordonnées (téléphone et adresse) soient bien à jour. Attention, la puce peut glisser.
  • Contrôler que votre chat ne soit pas enfermé quelque part (garage, cave, sous-sol, locaux poubelles, abri de jardin, buissons, cabanon etc…) ou perché dans un arbre.
  • Faire du porte à porte et demander à vos voisins de regarder si votre chat n’est pas chez eux si possible accompagnez les !
  • Imprimer des affichettes avec sa photo directement sur le site « en haut à droite » et les poser aux endroits passagers : commerces, la poste, écoles, vétérinaires, mairie, boîtes aux lettres du quartier, containers à poubelles, vitre de votre voiture.
  • Essayez de vous rappeler si des travaux, livraisons, un déménagement ont eu lieu aux alentours. Il a pu être déplacé involontairement dans une camionnette.
  • L’appeler régulièrement aux moments les plus calmes de la journée (soir par exemple) en agitant des croquettes ou en tapant sur une assiette. Le plus souvent les chats surtout stérilisés restent très près de leur domicile ou de l’endroit où ils se sont perdus. Insister plusieurs jours voire semaines.Pour une plus grande efficacité, il faut chercher en étoile. On part au bout d’une rue et on appelle lors du trajet retour vers le domicile uniquement.Laisser des croquettes devant votre porte et un objet (pull etc) avec son odeur.Voir la méthode de recherche de Patricia Franckhauser qui a permis de retrouver de nombreux chats.
  • Avertir les vétérinaires des alentours, mairies, associations de protection animale, refuges, gendarmerie, police municipale, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants… en leur laissant également vos affichettes.
  • Demander au service de votre voirie si un chat correspondant au vôtre a été retrouvé.
    Rendez-vous sur place, vous n’obtiendrez pas une réponse fiable à 100% par téléphone
  • Renseignez vous si des personnes nourrissent des chats errants ou perdus sur votre secteur et donnez une photo de votre animal.
  • Vérifier si une personne a retrouvé votre chat en consultant la liste des chats trouvés sur le site, les annonces du bon coin ainsi que sur les autres sites d’animaux perdus/trouvés sur le net !Son retour dépend surtout de votre implication pour les recherches. Il compte sur vous.

Réseau vigilance : https://www.chat-perdu.org/fr-fr/reseau-vigilance

L’ensemble du service sur : https://www.chat-perdu.org 

Source: www.chat-perdu.orgPet Alert 29

Laisser un commentaire