« Loto du patrimoine » : pour sauver nos monuments

Le loto du patrimoine est un projet porté par Stéphane BERN et annoncé fin 2017 par la ministre de la Culture, Françoise NYSSEN.

L’objectif est de susciter une grande mobilisation populaire autour d’une loterie et d’un jeu de grattage, pour financer la rénovation de monuments.Au total, 270 sites sélectionnés, dont 18 monuments en péril qui  pourrons bénéficier en priorité  des futures recettes de ce loto.

Un  tirage spécial du Super Loto « Mission patrimoine »sera répété chaque année, il aura lieu cette année le 14 septembre, veille du weekend e des journées du patrimoine. La grille cout 3 euros.

Le jeu à gratter « Mission patrimoine », également disponible depuis lundi, avec un gain maximum de 1.5 million d’euros. Au total, 12 millions de tickets grand format seront ornés de 13 des 18 principaux monuments choisis,  il faudra quand même débourser pas moins de 15 euros pièce. Les tickets seront proposés pendant 4 à 6 mois dans les 30.800 points de vente de la Française des jeux (FDJ), en ligne et dans quelques lieux emblématiques lors des Journées du patrimoine (château de Chambord, Mont Saint-Michel…). Les joueurs auront une chance sur trois de gagner au minimum 15 euros.

Carte recensant l’ensemble des projets :